Chimie de A à Z

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une recherche

Pages:  1

eau salée et savon

linoudu69

Voir son profil

Neutrino
6 messages postés

Posté le : 19/11/2008 à 16:03 (Lu 33358 fois)
Répondre

salut à tous, je vous explique mon petit soucis, je dois faire une expérience simple et l'expliquer en anglais. j'ai donc choisis de faire une expérience sur la capacité du savon à mousser dans différents type d'eau (pure, salée et dure c a d avec du bicarbonate de sodium). je sais que le savon ne doit pas moussé dans l'eau saturée en sel et doit mousser un peu dans l'eau dure. mais je cherche à avoir l'explication scientifique afin de l'expliquer à mes petits camarades et en anglais SVP !! donc voilà si quelqu'un dans l'assemblée connais le pourquoi du comment je suis preneuse ou même si vous connaissez un site qui pourrait m'aider (je pense avoir fait tous les sites qui portent les mots eau salée et savon ^^)
voila je vous remercie pas avance, à bientôt
linoudu69

Re: eau salée et savon [406]

Mahé

Voir son profil

Mahé

Etoile
243 messages postés

Posté le : 19/11/2008 à 17:01 (Lu 33356 fois)
Répondre

En quelle année es-tu ?

Le site suivant pourrait t'aider`

http://www.funsci.com/fun3_en/exper2/exper2.htm#bubbles

Re: eau salée et savon [407]

linoudu69

Voir son profil

Neutrino
6 messages postés

Posté le : 20/11/2008 à 09:34 (Lu 33346 fois)
Répondre

alors je suis en deuxième année de biologie, mais en faite c'est juste en anglais il faut qu'on fasse un exposé. merci pour le site, c'est en anglais alors il me faut du temps mais ça m'a l'air pas mal mais je n'est pas trouvé le lien avec le sel, mais je continue! merci encore

Re: eau salée et savon [408]

Mahé

Voir son profil

Mahé

Etoile
243 messages postés

Posté le : 20/11/2008 à 11:16 (Lu 33343 fois)
Répondre

Voir aussi:

http://www.practicalchemistry.org/experiments/testing-the-hardness-of-water,249,EX.html

Re: eau salée et savon [411]

Maurice
Administrateur

Voir son profil

826 messages postés

Posté le : 20/11/2008 à 14:48 (Lu 33340 fois)
Répondre

Tu t'es trompé. Les composés de sodium ne changent pas la capacité du savon de faire de la mousse. Par contre ceux de calcium, comme on en trouve dans l'eau du robinet (tap water) empêchent le savon de mousser. Le ion calcium réagit chimiquement avec le ion oléate du savon, et forme une sorte de dépôt insoluble dans l'eau. Le ion oléate présent dans le savon (et l'eau de savon) est C17H35COO- forme une réaction avec le ion Ca2+ selon :
2 C17H35COO- + Ca2+ --> Ca(C17H35COO)2

Re: eau salée et savon [412]

linoudu69

Voir son profil

Neutrino
6 messages postés

Posté le : 21/11/2008 à 13:29 (Lu 33335 fois)
Répondre

"Tu t'es trompé. Les composés de sodium ne changent pas la capacité du savon de faire de la mousse."
ben écoute pourtant quand je met de l'eau chaude du robinet ça mousse beaucoup et avec de l'eau chaude saturée en sel ç a ne mousse pas du tout.
alors je ne comprend pas si tu me dit que c'est censé faire le contraire
mahé merci pour tes sites

Re: eau salée et savon [414]

Mahé

Voir son profil

Mahé

Etoile
243 messages postés

Posté le : 21/11/2008 à 16:06 (Lu 33332 fois)
Répondre

L'action détergente d'un savon est liée à sa solubilité dans l'eau, c'est-à- dire à son pouvoir moussant.La présence des ions chlorure et des ions sodium diminue la solubilité du savon et facilite la précipitation. Plus l'eau est salée et MOINS le savon va s'y dissoudre.

En fait, une eau savonneuse est une solution de carboxylates de sodium de formule générale:
R—COO- +Na+.

En plongeant cette préparation dans de l'eau froide salée par du chlorure de sodium, on déplace l'équilibre R—COONa  = R—COO- +Na+ dans le sens de la formation du carboxylate de sodium (savon) R—COONa.
Cette opération est appelée relargage

Re: eau salée et savon [416]

linoudu69

Voir son profil

Neutrino
6 messages postés

Posté le : 22/11/2008 à 04:52 (Lu 33300 fois)
Répondre

oh merci merci beaucoup, si je pourrais je t'embrasserais!!!! merci encore. donc si j'ai bien c'est l'action des ions chlorue ET des ions soduim qui fait cela. par exemple si on ne met que du bocarbonate de soude (NaHCO3) comme il n'y a en solution que les ions Na+ (et pas d'ion chlorure) l'effet est moins important et le savon mousse un peu. c'est une bonne déduction ou pas du tou??

Re: eau salée et savon [418]

Mahé

Voir son profil

Mahé

Etoile
243 messages postés

Posté le : 22/11/2008 à 10:38 (Lu 33297 fois)
Répondre

C'est l'action des ions sodium car ils s'opposent à la séparation des ions sodium du savon.

Mais le bicarbonate de soude adoucit une eau dure en faisant précipiter le carbonate de calcium etc...

Re: eau salée et savon [423]

linoudu69

Voir son profil

Neutrino
6 messages postés

Posté le : 25/11/2008 à 02:29 (Lu 33274 fois)
Répondre

super merci beaucoup encore, vous m'avez bien aidé!!!
merci merci

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une recherche

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message

Vous pouvez cliquer sur un des 10 premiers smileys pour insérer des signes spéciaux
:

[citation] [indice] [exposant] [image] [flash]

[grandir] [gras] [italique] [souligné]

[orange] [rouge] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur www.forum-aztek.com - Chimie de A à Z -© Ivan Noels - -
Aztek Forum V4.01 Copyright (C) 2003 - - Page générée en 0.0684 seconde avec 14 requêtes