Chimie de A à Z
| determination de la teneur en proteines d'une farine par dosage de l'azote (methode de kjeldahl) [1194] |
|
| Posté le : 17/02/2010 à 17:18 (Lu 10092 fois) | | | Bonjour, voici mon problème
je doit établir en fonction de m, E, C1, C2, V1 et V2 la formule littérale donnant le pourcentage d'azote en g pour 100g de farine. Puis faire l'application numérique.
m= masse de la farine
E= volume de prise d'essai de la solution
C1= concentration del'acide fort utilisé pour recupéré le distillat
C2= Concentraion de la base utilisé pour le dosage de l'acide en excés
V1= Volume de l'acide fort
V2= volume de chute de burette de la base
L'énoncé de l'exercice est un peu long mais si besoin je peu le donner.
si quelqu'un pouvait me donner des pistes ca serait sympa!
| |
|
|
| Re: determination de la teneur en proteines d'une farine par dosage de l'azote (methode de kjeldahl) [1195] |
|
| Posté le : 20/02/2010 à 12:34 (Lu 10074 fois) | | | Pour qu'on puisse te répondre il faudrait impérativement connaître la nature chimique de ce que tu distilles, et comment tu obtiens cette substance que tu distilles. Est-ce de l'ammoniaque NH3 ?
Est-ce que tu l'obtiens par minéralisation des protéines sous l'action de l'acide sulfurique concentré, suivi d'un traitement avec un excès de NaOH, et d'une distillation de NH3 libéré, qui serait ensuite capté dans une solution acide diluée ?
| |
|
|
| Re: determination de la teneur en proteines d'une farine par dosage de l'azote (methode de kjeldahl) [1197] |
|
| Posté le : 22/02/2010 à 06:29 (Lu 10068 fois) | | | Opération préliminaires:
On introduit dans un matras: - m= 2,05g de farine
-10mL d'acide sulfurique concentré
- une pointe de spatule de catalyseur.
on chauffe jusqu'à décoloration, puius on transvase quantitativememnt le contenu du matras dans une fiole jaugée de 20mL (solution M).
Trautement de la sollution M:
On opère sur une prise d'essai E de 20mL de solution M.
On alcalinise avec une solution concentré d'hydroxyde de sodium.
On distille et on récupère le ditillat dans V1= 20mL de solution d'acide sulfurique de concentration molaire C1= 0,0110 mol/L en présence d'un indicateur.
On verse V2= 8,60mL de solution d'hydroxyde de sodium de concentration C2 égale à 0,0150 mol/L pour obtenir le virage de l'indicateur.
Les équations:
NH4+ + OH- NH3 +H2O
NH3 + H3O+ NH4+ + H2O
H3O+ + OH- 2H2O
Pour les équations c'est ce que j'ai trouvé mais je ne suis pas certaine!
J'ai aussi trouvé que la méthode de Kjeldahl utilisé était une méthode indirecte car l'ammoniac est recueilli dans une solution d'acide fort.
| |
|
|
| Re: determination de la teneur en proteines d'une farine par dosage de l'azote (methode de kjeldahl) |
|
| Posté le : 26/09/2010 à 10:17 (Lu 8923 fois) | | | j'ai le même exercice et je n'y arrive pas à trouver la formule littérale, quelqu'un pourrait-il m'aider?
merci
| |
|
|
| Re: determination de la teneur en proteines d'une farine par dosage de l'azote (methode de kjeldahl) [1450] |
|
| Posté le : 26/09/2010 à 11:41 (Lu 8922 fois) | | | L'acide sulfurique recueillant le distillat de NH3 est présent à raison de n1 = c1·v1 mole. Il est capable de détruire le double de base NaOH ou NH3, donc il est capable de détruire 2c1·v1 mole de NH3, car il contient 2·v1·c1 mole H+.
Une partie de ces 2v1ªc1 mole est détruit par les no mole de NH3 arrivant. Il reste 2v1·c1 - no mole de ions H+.
Ces moles résiduelles neutralisent le même nombre de moles de NaOH dans le titrage final, donc v2·c2.
D'où l'équation finale :
2v1·c1 - v2·c2 = no
Et c'est ce no que tu cherches !
| |
|
|
| Re: determination de la teneur en proteines d'une farine par dosage de l'azote (methode de kjeldahl) [1906] |
|
| Posté le : 14/05/2012 à 17:04 (Lu 3672 fois) | | | Bonsoir à vous tous,
j'aurais quelques questions concernant le volet théorique de cette méthode:quelles en seraient les limites ?
* comment savoir que toute l'ammoniaque a été distillée?
*comment s'assurer des performance du distillateur?
*comment la surcharge alcaline peut elle dans certains cas fausser les résultats?
*un taux de 9.8g de protéine /100g de matière sèche est il conforme aux normes?
JE VOUS REMERCIE D'avance.:).[flash][/flash]
| |
|
|
| Re: determination de la teneur en proteines d'une farine par dosage de l'azote (methode de kjeldahl) [1907] |
|
| Posté le : 15/05/2012 à 03:47 (Lu 3668 fois) | | | Qu'est-ce que tu appelles "les limites" de cette méthode ? Et qu'est-ce que tu appelles "les performances" du distillateur ?
Si tu as des doutes sur le rendement en collection de l'ammoniaque, tu n'as qu'à faire la même opération en distillant plus longtemps la 2ème fois.
La surcharge alcaline ne peut en aucun cas fausser les résultats.
Je ne peux pas te dire si 9.8 % de protéine est conforme aux normes, car je ne connais pas les normes, et je ne sais pas ce que tu essaies d'analyser.
| |
|
|
|