Chimie de A à Z
| cuivre oxydation bleue [847] |
|
| Posté le : 30/09/2009 à 08:26 (Lu 23152 fois) | | | Bonjour, je cherche "désespérément depuis 3 semaines" un moyen oxyder en bleu de préférence ou en vert faute de mieux 2 plaques de cuivre. J'ai tout essayé ; acide ; Chlorhydrique, sulfurique, ammoniaque, destop, chauffé essence de térébenthine.... l'urine!!! mais impossible de patiner les plaques
c'est assez urgent auriez vous la gentillesse de bien vouloir m'aider?
Merci
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [848] |
|
| Posté le : 30/09/2009 à 13:42 (Lu 23145 fois) | | | 1. Essayer de dépolir les plaques et ensuite de les soumettre à un environnement composé d'air et de vapeurs de vinaigre ..
2. L’effet vert de gris peut être aussi obtenu en appliquant successivement sur la surface à traiter et nettoyé préalablement une première couche au pinceau plat d’une peinture vert bronze, suivie d’une couche nuageuse appliquée en quelques endroits à l’aide de tapotements ou des petites touches sur l’ensemble de la surface à traiter avec une brosse à bruiner légèrement chargée avec de la peinture vert turquoise puis vert pale. Le tout sera recouvert d’une couche couvrante de vernis polyuréthane pour protéger l’objet traité des intempéries.
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [849] |
|
| Posté le : 02/10/2009 à 15:53 (Lu 23126 fois) | | | Bonsoir,
Je regarde avec beaucoup d'intérêt depuis 3 semaines tous les forum sur la chimie. Vraiment vous êtes très forts et bravo.
J'ai juste posé une question simple, ce qui explique probablement son manque d'intérêt; COMMENT ON OXYDE UNE PLAQUE DE CUIVRE EN BLEU OU GRIS ?
j'ai suivi scrupuleusement les réponses en retour. Ammoniaque, chlorhydrique, sulfurique, nitrique oxygénée, térébenthine, alcool, urine, vinaigre, white, acétone...etc.... Grâce à vos réponses j'ai maintenant chez moi de quoi polluer la nappe phréatique pendant 2000 ans. (je ne parle pas du coût d'achat)
Rien ne marche et personne ne peut me donner une solution ?????
Pourriez vous avoir la bonté de vous abaisser à répondre à une question aussi simple ?
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [850] |
|
| Posté le : 02/10/2009 à 16:49 (Lu 23124 fois) | | | Ce n'est pas une question simple.
Et il n'existe pas de solution simple.
Il n'existe pas non plus de volonté de ne pas s'abaisser à quoi que ce soit, comme tu le sous-entend.
La seule réponse simple serait de vernir ta plaque de cuivre avec un vernis bleu. Mais cela, j'imagine que tu y as déjà pensé, et que, pour une cause ou une autre, tu ne veux pas le faire.
C'est pour cela que sur ce Forum et sur d'autres, les collaborateurs lancent des idées un peu au petit bonheur, car je le répète, il n'existe pas de réponse toute faite.
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [851] |
|
| Posté le : 02/10/2009 à 17:41 (Lu 23121 fois) | | | Bonsoir,
J’apprécie beaucoup votre réponse et je vous en remercie. Le ton et votre approche fait preuve d’un grand professionnalisme.
Cependant, pour moi qui suis un musicien, lire les formules de vos collaborateurs
Cr3+ : n.o. = + III
O2 : n.o. = 0
Cr2O72- : 2 n.o + 7 x (-2) = - 2 d'où : n.o. de Cr : + VI
H2O2 : n.o. de O = - I
C’est très impressionnant mais à une question qui pourrait se résoudre simplement avec le temps ne pas pouvoir l’accélérer avec un oxydant me parait étonnant. Je demande juste que l’on soit pragmatique avec un néophyte.
PS
Sans aucune animosité envers vous, au contraire beaucoup d’admiration mais aussi d’incompréhension.
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [853] |
|
| Posté le : 03/10/2009 à 04:58 (Lu 23112 fois) | | | Les données numériques que tu indiques sont fort intéressantes, et en plus correctes. Mais je ne vois pas bien en quoi elles se rapportent au problème que tu poses, à savoir la coloration du cuivre en bleu.
Tu veux accélérer quoi avec un oxydant ? L'oxydation du cuivre ? A quoi bon ? L'oxydation du cuivre forme de l'oxyde de cuivre qui est noir. Et toi tu veux du bleu et non du noir.
Mais bon, il semble que Darrigan t'ait livré un mode opératoire à base d'ammoniaque sur son Forum. Cela devrait suffire.
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue |
|
| Posté le : 03/10/2009 à 05:36 (Lu 23111 fois) | | | Bonjour
j'ai trouvé une solution :
Mélanger :
1 volume d’ammoniaque (ça se trouve en droguerie)
1 volume de sel de cuisine,
1 volume de chlorure d'ammonium (un chimiste pourra t'en envoyer),
puis ajouter du vinaigre pour diluer tout ça.
Appliquer au pinceau plusieurs couches sur la pièce puis frotter avec un pinceau sec. Laisser sécher, éventuellement avec un sèche-cheveux. Recommencer jusqu'à obtenir l'effet recherché.
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [861] |
|
| Posté le : 04/10/2009 à 07:10 (Lu 23080 fois) | | | Bonjour
Pour le Chlorure d'ammonium on me propose la recette suivante ;
20 ml d'ammoniac (clair)
Plus
20ml d'acide chlorhydrique
De faire bouillir le tout dans un récipient en verre et d'attendre que le sel se forme
Êtes vous d'accord avec cette recette ???
Merci
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [1064] |
|
Posté le : 12/12/2009 à 13:11 (Lu 21577 fois) | | | Bonsoir,
j'ai oxydé des feuilles de cuivre en laissant stagner du vinaigre ou du citron à la surface, ça fini par donner des teintes verdâtres au bout d'une demi-heure à quelques heures. Il existe aussi des feuilles de cuivre déjà oxydées bleu, vert, rouge, on les colle à la mixtion c'est moins aléatoire qu'en le faisant soi-même, quand on cherche des teintes et des effets précis. Par contre l'étape suivante peut poser d'autres problèmes:
il s'agit de protéger le cuivre oxydé sans "délaver" les oxydations obtenues... Si quelqu'un a une solution ça m'intéresse fortement, j'en suis à une cinquantaine d'essais sans résultat concluant.
| |
|
|
| Re: cuivre oxydation bleue [1477] |
|
| Posté le : 07/11/2010 à 23:39 (Lu 16200 fois) | | | Les trois semaines sont passé, As-tu trouvé la recette?
J'ai trempé du cuivre dans de l'eau de javel
en 24 heures le cuivre était vert.
Je veux oxider un tuyau de 3 mêtres par 1 mêtre et je ne peux pas le submerger dans l'eau de javel.
As-tu trouvé la recette pour oxider le cuivre?
| |
|
|
|