Chimie de A à Z
| Atomistique : étude du brome |
|
| Posté le : 11/12/2011 à 09:43 (Lu 2698 fois) | | | Bonjour à tous. Voici un exercice que j'ai à faire et je bloque sur quelques questions. Merci aux âmes charitables qui voudront bien m'aidé !
1) Donner la structure éléctronique du brome (Z=35), préciser ses électrons de valence et sa représentation de Lewis.
2)On étudie le dibrome
a) Donner le diagramme énergétique de la molécule du dibrome en se limitant aux électrons de valence, préciser l'indice de liaison et le caractère magnétique.
b) Donner sans nouveau diagramme, la config électronique de Br(2)+, Br(2)- et Br(2)* (=premier état excité de Br2)
c) En déduire leurs indices de liaisons et leurs caractères magnétiques.
3)a) Préciser la polarité de chacune des molécules : FBr, ClBr,IBr.
Attribuer à chacune sa longueur de liaison parmi : 247pm, 214 pm et 176 pm.
Préciser le sens du moment dipolaire de FBr.
J'ai réussi à faire la question 1, 2(a). Par contre pour le reste je ne sais pas par où commencer, je n'ai pas d'idée.
Merci pour votre aide
| |
|
|
| Re: Atomistique : étude du brome [1800] |
|
| Posté le : 11/12/2011 à 11:23 (Lu 2695 fois) | | | BrF et BrCl sont polarisées avec + sur Br. L'autre molécule est polarisée avec le signe moins sur Br.
La plus courte est celle avec le plus petit atome, donc avec F.
| |
|
|
| Re: Atomistique : étude du brome [1801] |
|
| Posté le : 11/12/2011 à 11:41 (Lu 2693 fois) | | | Et pour IBr ? Serait-il pas préférable de dessiner les molécules pour mieux justifié (c'est ça que j'ai voulu faire mais j'y arrive pas ...)?
| |
|
|
| Re: Atomistique : étude du brome [1802] |
|
| Posté le : 12/12/2011 à 03:59 (Lu 2683 fois) | | | Voilà quelqu'un qui ne sait pas lire. Je lui parle de trois molécules (FBr, ClBr et IBr), dont les deux premières (FBr, ClBr) ont telle sorte de polarité. Et je lui dis que la 3ème molécule a la polarité inverse. Et il me demande quelle est cette 3ème molécule. Il faut le faire !...
De plus il est très doué pour le dessin. Il n'arrive pas à dessiner deux boules accrochées l'une à l'autre....
| |
|
|
| Re: Atomistique : étude du brome [1803] |
|
| Posté le : 12/12/2011 à 10:11 (Lu 2679 fois) | | | Oups désolé, c'est bon je m'en suis sorti. Merci énormement !
| |
|
|
|