Chimie de A à Z
| pressions partielles et concentration molaire [1570] |
|
| Posté le : 11/02/2011 à 11:37 (Lu 5816 fois) | | |
Bonjour!
svp j'ai une question concernant un problème de chimie:
le voici en entier:
L'air sec près du niveau de la mer a la composition suivante par unité de volume: 78.08% de N2, 20, 94% de O2, 0.93% de Ar et 0.05% de CO2. La pression atmosphérique est de 101 kPa.
a) Calculez la pression partielle de chaque gaz en kPa : selon mes calculs et les réponses du corrigé, cela donne:
~79 kPa pour N2
~21,2 kPa pour O2
~0,93 kPa pour Ar
~ 0,05 kPa pour CO2
b) Calculez la concentration de chaque gaz en moles par litre à 0 degré celcius.
je transforme 0 degré celcius en Kelvin : 273,15 K
j'utilise la loi des gaz parfaits: PV= nRT
jusque là tout se passe bien.
mais lorsque je regarde mes réponses, elles ne correspondent pas à celles du corrigé: le calcul du corrigé utilise la pression partielle de chaque gaz pour trouver la concentration en mole par litre. Je ne comprends pas pourquoi. Selon moi, il fallait utiliser la pression totale du mélange qui est de 101 kPa. Pourquoi faut-il utiliser les pression partielles dans ce calculs??
Merci infiniment.
jc
| |
|
|
| Re: pressions partielles et concentration molaire |
|
| Posté le : 11/02/2011 à 12:11 (Lu 5812 fois) | | | Si tu utilises pV = nRT pour le cas d'un mélange, il faut relier le nombre de mole n d'un constituant à la pression partielle p du même constituant dans le mélange.
| |
|
|
| Re: pressions partielles et concentration molaire [1572] |
|
| Posté le : 11/02/2011 à 12:41 (Lu 5810 fois) | | | wow c 'est vraiment efficace ce forum!
C'est bien ce que j'ai vu mais je ne comprends toujours pas pourquoi... je me disais que le nombre de mol d 'un constituant dans un mélange, peu importe de quel constituant il s'agit, il subira de toute façon la pression totale, donc celle de tous les gaz ensemble et non seulement sa propre pression....??? par exemple, si on met une certaine quantité de ces quatre gaz dans un bocal, N2 subira la pression totale exercée par tous les gaz dans le bocal, non ?... je suis bizarre? je peux bien appliquer la règle, mais je ne comprends pas sa logique...
merci encore
| |
|
|
| Re: pressions partielles et concentration molaire [1573] |
|
| Posté le : 12/02/2011 à 11:36 (Lu 5772 fois) | | | Imagine que tu prennes deux récipients de 22.4 litres (volume de 1 mole de gaz à 0°C et 1 atm.). Au début ils sont vides. Tu introduis dans le premier 0.2 moles de gaz O2. La pression sera de 0.2 atm.
Tu introduis dans le second 0.8 moles de gaz azote N2. La pression sera de 0.8 atm. L'un de ces deux gaz est dans un récipient formé d'une grande seringue. Ceci dit, tu injectes le gaz de la seringue dans l'autre récipient. La pression totale va augmenter, et elle va être de 1 atm. Le nombre total de moles sera égal à 1. La fraction molaire de O2 sera 0.2, et celle de N2 égale à 0.8. La pression partielle de N2 sera 0.8 atm, et celle de O2 égale à 0.2 atm.
| |
|
|
| Re: pressions partielles et concentration molaire [1574] |
|
| Posté le : 14/02/2011 à 19:30 (Lu 5724 fois) | | | c' est bon! merci beaucoup!
| |
|
|
|